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  • Photo du rédacteurInterlogis

Le pass vie université propose des réductions et offres


Les étudiants sont désormais des clients VIP ? C’est un peu l’objet du nouveau « pass vie université » mis en place depuis la rentrée 2017. Explications.

-50 % sur le forfait code et - 10 % sur le forfait conduite ; - 15 % sur tout dans un garage automobile (hors pneus et main-d'œuvre) ; - 10 % chez un chausseur ; - 25 % sur une coupe de cheveux mais aussi des tarifs préférentiels dans une salle de sport, à la piscine, au théâtre, pour les concerts… Si être étudiant à Limoges était un bon plan ? C'est en tout cas l'objet du « pass vie universitaire » mis en place à la rentrée 2017 et imaginé par les étudiants.

Ce « pass vie universitaire » reprend tout ce qui faisait la richesse du « pass culture » de l'université (*) tout en « le complétant. Nous nous sommes demandés de quoi les étudiants avaient besoin ? », indique Christophe Ragey, le vice-président étudiant.

Ainsi des réductions, offres et avantages en matière de shopping, de culture, de loisirs, de services ou de restauration sont désormais proposés aux étudiants. Plus de 900 pass ont déjà été achetés. Si les étudiants représentent la majorité des utilisateurs, les personnels de l'université peuvent aussi en bénéficier.

Concrètement, au dos de leur carte étudiante, une vignette est collée et les commerçants qui participent ont des macarons sur leurs vitrines permettant d'être identifiés.

Maïté Charrière qui tient une boutique de chemises rue du Consulat a tout de suite été séduite par l'opération. « C'est ma façon de soutenir les étudiants pour les aider à passer vers la vie active. C'est une très belle initiative », souligne-t-elle. Et elle n'est pas la seule à avoir accepté. « 45 partenaires proposent des réductions, les commerçants notamment mais la Ville et l'Agglo ont été des soutiens importants », relate Christophe Ragey.

« L'offre n'est pas figée, notre but est d'enrichir encore notre catalogue auprès de nouveaux commerçants », assure le vice-président étudiant.

Au-delà d'une simple opération commerciale, c'est une véritable politique d'attractivité de Limoges en tant que ville universitaire qui est menée conjointement par les étudiants, l'université et les collectivités territoriales. C'est-à-dire « redonner envie aux étudiants de retourner en centre-ville », assure Christophe Ragey. « Le centre-ville doit être un espace où ils vivent et s'y amusent », complète de son côté le maire de Limoges Emile Roger Lombertie, qui « se réjouit que les commerçants aient joué le jeu ».

(*) Ce passe donnait depuis plusieurs années accès à des ateliers culturels (danse, théâtre, musique…) et à des tarifs réduits sur une programmation tout au long de l'année.

Pratique. Les partenaires du dispositif sont répertoriés sur le site de l'université www.unilim.fr. Le prix de ce nouveau « pass vie universitaire » n'a pas augmenté par rapport au « pass culture », il est toujours de 13 € pour les étudiants.

Source : Le populaire

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