Rechercher
  • Interlogis

Etudiant, je loue un logement, dois-je payer la taxe d'habitation ?


Il n’y a pas d’exonération spécifique de taxe d’habitation en faveur des étudiants, même boursiers. Ainsi, si vous disposez d’un logement au 1er janvier de l'année, vous êtes redevable de la taxe d’habitation pour ce logement pour l'année entière. Vous pouvez toutefois bénéficier d’un allègement calculé en fonction des revenus.

  • si vous déclarez vos revenus seuls, cet allègement sera calculé à partir de vos revenus personnels ;

  • si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous pouvez bénéficier de cet allègement, sur réclamation déposée auprès du service des impôts des particuliers dont dépend le logement concerné et accompagnée de la copie du dernier avis d'impôt sur le revenu de vos parents.

Seules les résidences gérées par le CROUS sont exonérées de taxe d'habitation.

Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents pour l'impôt sur le revenu, et si vous êtes personnellement imposé à la taxe d'habitation pour le logement que vous occupez, votre parent contribuable ne paie qu'une seule contribution à l'audiovisuel public pour le téléviseur qu'il détient ainsi que pour celui que vous détenez, la résidence principale de l'enfant étant considérée comme faisant partie des résidences du parent contribuable.

Source : Impots.gouv

#taxedhabitation #étudiant #location

104 vues
NOUS CONTACTER

Résidences étudiantes InterLogis

18 Place Winston Churchill, 87000 Limoges

Tel : 05.55.77.43.92