top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurInterlogis

Logement étudiant : les résidences étudiantes privées

Dernière mise à jour : 10 mars 2020


Résidence étudiante privée

Si vous partez étudier dans une ville qui vous est encore inconnue, il est pratique de passer par des réseaux de résidences étudiantes privées : en plus du logement, les résidences étudiantes privées proposent le plus souvent des services à leurs locataires : assistance toute l'année, accès internet...

Ces logements meublés vont du studio au trois-pièces. Ils sont dotés de salle de bains et de toilettes privées. Attention ils sont très demandés, il faut donc vous y prendre le plus tôt possible pour réserver votre place pour la rentrée.

Le cadre juridique pour louer dans une résidence étudiante privée est le même que celui de la location classique : vous signerez un contrat de location et devrez verser en caution un dépôt de garantie (en général environ un mois de loyer). Il faudra également, sauf exception, payer des frais d'agence (ou "frais d'entrée") parfois élevés, les résidences Interlogis n'ont aucun frais supplémentaires !

À noter que les charges, l'électricité, l'assurance habitation et les taxes d'habitation ne sont pas inclues dans le prix et devront être payées dans l'année scolaire. Pensez à solliciter les aides au logement de la CAF (APL ou ALS).

Sachez que, en principe, vous vous engagez pour 9 ou 12 mois. Si, en cours d'année, vous devez effectuer un séjour à l'étranger ou un stage dans une autre région, vous devrez continuer de régler votre loyer pendant toute la durée de votre absence.

Nos disponibilités

Source : l'étudiant.fr

#logement #vieétudiante #budget #résidenceétudiante #limoges

235 vues0 commentaire
bottom of page